PLAIDOYER
Les orientations des politiques publiques ont une influence directe sur la préservation de l’environnement et l’adaptation de nos sociétés au dérèglement climatique.
Le pôle plaidoyer permet aux jeunesses de prendre la parole en organisant des mobilisations citoyennes, en créant des campagnes de plaidoyer ou en participant à des négociations internationales.
Projets
NATIONAUX
Plaidoyer pollinisateurs
L'extinction massive des pollinisateurs impose de prendre des mesures urgentes. Redonnons la voix aux apiculteurs et visibilisons cette problématique auprès des décideurs politiques !
Plaidoyer océans
Le changement climatique pose de nombreux défis aux Océans. Ce projet de recherche s’en empare et décortique cette problématique, accompagné par des scientifiques reconnus.
Kit de plaidoyer
Le kit de plaidoyer a pour objectif de permettre à chacun.e de se saisir des questions environnementales qui lui tiennent à cœur et de faire des propositions à l’échelle locale, régionale ou nationale !
Projets
INTERNATIONAUX
Membre des réseaux YouNGO, CAN Europe et CAN international, CliMates est bien entourée. Parce que le collectif est une force, les bénévoles partagent leurs ressources et leurs outils au sein de ces réseaux qui leur apportent soutien et opportunités.
Jeune délégué.e
Aucun de ces projets ne te
PARLE ?
Soumets ton propre projet au Pôle en écrivant à
Projets
PASSÉS
Plaidoyer textile
Les matières synthétiques représentent aujourd'hui 62 % de la production textile. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à une information claire pour tous les consommateur.rice.s quant à la présence de plastique dans leurs vêtements.
En lien avec le projet de recherche Collectif démarqué
Plaidoyer loi Climat
En partenariat avec GreenLobby et Déclic, des groupes locaux se mobilisent pour influencer les député.es locaux afin de rendre au projet de loi Climat l’ambition qui lui avait été attribuée par les citoyen.nes.
Révolution culturelle
En collaboration avec Actes Sud, le projet travaille sur le lancement d'une collection de livres "pour les jeunes et par les jeunes" pour engager davantage dans la transition écologique. Aujourd’hui, ce projet a pris son envol et est devenu Le Bruit qui court !
Notre constitution écologique
Depuis 2018, CliMates est membre de Notre Constitution écologique. Ce collectif propose une modification de la Constitution afin d'inscrire dans l'article 1 que "la France garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique" comme l'avait proposé la Convention citoyenne pour le climat.
Les Sentinelles
Lancé à l'initiative de Citoyens pour le climat, ce projet, par plusieurs campagnes comme #MaintenantOuJamais, vise à influencer le débat public sur les sujets écolos, notamment à l'aide des réseaux sociaux.
Sillage
Impulsé par CliMates, ce projet visait à outiller les jeunes, semer de nouveaux imaginaires et transformer le secteur agro-alimentaire en France à travers différents projets (ateliers, podcasts, BD, ...). En 2021, Sillage s'est constitué en association autonome.