Jeune délégué·es
Le programme Jeunes délégué.e est un programme de l'ONU qui encourage l'intégration des jeunes dans les négociations climatiques de la CCNUCC.
Corentin
Jeune délégué 2022
Membre des Jeunes Ambassadeurs pour le climat
Caroline
Jeune déléguée 2023
En France, pendant les négociations, les Jeunes délégué.e.s travaillent avec la délégation française et YOUNGO (la banche de l'ONU qui représente les jeunes à la CCNUCC). Cette connexion est l'occasion pour les jeunes de comprendre la complexité des négociations climatiques. En dehors des négociations, les jeunes délégués partagent leur expérience en organisant des conférences, des débats avec la jeunesse française pour la sensibiliser et la mobiliser sur les questions climatiques.
Le programme Jeunes délégué.e a été créé par le RESES et CliMates. Ces associations diffusent et promeuvent l'action des Jeunes délégué.e.s auprès de la jeunesse française, et les soutiennent dans leurs actions de mobilisation. Elles participent également à l'évaluation du programme en vue de son amélioration continue. La délégation française, le RESES et CliMates ont mis en place un système de jeunes délégués junior/senior pour faciliter la transmission des connaissances. Depuis 2018, les Jeunes Ambassadeurs du climat (JAC) ont rejoint le programme.
"Participer au programme Jeunes délégué.e est une expérience incroyable qui m'a permis de participer à la COP22 à Marrakech et à l'intersession en mai 2017 à Bonn. J'ai eu l'occasion de découvrir le monde des négociations sur le climat de la CCNUCC et de comprendre le fonctionnement de la délégation française. En dehors des sessions de négociations, j'ai organisé tout au long de l'année une série de conférences et d'ateliers pour partager notre expérience et mobiliser les jeunes sur les questions climatiques”.